02/04/2022 Sous les ponts de Paris (jusqu'au 15/10/2022)

Publié le par Christine Bouguil

Les 37 ponts, viaducs et passerelles de Paris

Les 37 ponts, viaducs et passerelles de Paris

Pont Charles de Gaulle (1996), Le Monde et la Cdc
Pont Charles de Gaulle (1996), Le Monde et la Cdc
Pont Charles de Gaulle (1996), Le Monde et la Cdc

Pont Charles de Gaulle (1996), Le Monde et la Cdc

Viaduc d'Austerlitz (1903-1904), pont ferroviaire décoré par Jean Formigé
Viaduc d'Austerlitz (1903-1904), pont ferroviaire décoré par Jean Formigé
Viaduc d'Austerlitz (1903-1904), pont ferroviaire décoré par Jean Formigé
Viaduc d'Austerlitz (1903-1904), pont ferroviaire décoré par Jean Formigé

Viaduc d'Austerlitz (1903-1904), pont ferroviaire décoré par Jean Formigé

Bords de Seine, péniches habitées et danseurs de tango, salsa ou rock dans le jardin Tino Rossi
Bords de Seine, péniches habitées et danseurs de tango, salsa ou rock dans le jardin Tino Rossi
Bords de Seine, péniches habitées et danseurs de tango, salsa ou rock dans le jardin Tino Rossi

Bords de Seine, péniches habitées et danseurs de tango, salsa ou rock dans le jardin Tino Rossi

Pont de la Tournelle (1928-1930), statue de Ste Geneviève

Pont de la Tournelle (1928-1930), statue de Ste Geneviève

Pont de la Tournelle, le nom vient de la présence à cet endroit d'une tourelle (12e) de l'enceinte de Philippe Auguste.

L'administration y mesure les crues de la Seine au centre de Paris, depuis le 18e (échelle du pont de La Tournelle).

Statue de "Sainte Geneviève protégeant Paris" de Paul Landowski, inaugurée en 1928.

Ile de la Cité et Notre Dame
Ile de la Cité et Notre Dame

Ile de la Cité et Notre Dame

Pont Louis Philippe (1860-1862)

Pont Louis Philippe (1860-1862)

Pont Marie (1614-1635)

Pont Marie (1614-1635)

Pont d'Arcole (passerelle en 1828, puis pont 1854-1856) premier pont parisien sans appui en fer

Pont d'Arcole (passerelle en 1828, puis pont 1854-1856) premier pont parisien sans appui en fer

Quartier Beaugrenelle, maison de la radio, Monument commémoratif de la rafle du Vel'Div

Quartier Beaugrenelle, maison de la radio, Monument commémoratif de la rafle du Vel'Div

Ile aux cygnes, pont Rouelle (Rer C) 1899
Ile aux cygnes, pont Rouelle (Rer C) 1899

Ile aux cygnes, pont Rouelle (Rer C) 1899

L'île aux Cygnes (anciennement digue de Grenelle) est une île artificielle, du pont de Grenelle au pont Bir-Hakeim.

Le pont Rouelle est construit pour l'exposition universelle de 1900. Au cours de celle-ci 8 millions de voyageurs empruntent la ligne, mais la ligne est fermée au transport de voyageurs en 1924 et au fret en 1937 et le pont est désaffecté.

1984 - Réhabilitation pour l'extension du Rer C

Pont Bir Hakeim  (1903-1905)
Pont Bir Hakeim  (1903-1905)
Pont Bir Hakeim  (1903-1905)
Pont Bir Hakeim  (1903-1905)
Pont Bir Hakeim  (1903-1905)

Pont Bir Hakeim (1903-1905)

Le pont Bir Hakeim doit son nom à une bataille ayant eu lieu dans le désert de Libye en juin 1942.

Ce pont succède à la passerelle de Passy, métallique et piétonnière construite pour l'exposition universelle de 1878. Ce nouveau pont permet la circulation piétonniaire, automobile et supporte un viaduc ferroviaire. 

Statues en fonte représentant les nautes et les forgerons-riveteurs (de Gustave Michel)

A la pointe de l'île aux Cygnes, se dresse "La France renaissante" offerte en 1930 par les danois de Paris

Pont d'Iéna (1808-1814), passerelle Debilly (1899-1900) piétonne
Pont d'Iéna (1808-1814), passerelle Debilly (1899-1900) piétonne
Pont d'Iéna (1808-1814), passerelle Debilly (1899-1900) piétonne

Pont d'Iéna (1808-1814), passerelle Debilly (1899-1900) piétonne

Pont d'Iéna (relie la tour Eiffel au Trocadéro). C'est Napoléon 1er qui le fait construire. Failli être détruit en 1815 et le pont est rebaptisé pont de l'Ecole Militaire, les aigles disparaissent et en 1853, quatre sculptures de cavaliers sont mises en place.

Le pont est couvert lors de l'exposition universelle de 1889.

Passerelle Debilly porte le nom d'un général tué à la bataille d'Iéna. Passerelle piétonne provisoire construite pour l'exposition universelle de 1900. (contemporaine du pont Alexandre 3 et du viaduc d'Austerlitz)

Pont de l'Alma (1854-1856), flamme de la Liberté
Pont de l'Alma (1854-1856), flamme de la Liberté
Pont de l'Alma (1854-1856), flamme de la Liberté

Pont de l'Alma (1854-1856), flamme de la Liberté

Inauguré par Napoléon 3 en 1856 et remplacé en 1974. 

Sur l'ancien pont, quatre statues décoraient les piles. ces statues représentaient les quatre régiments ayant combattu lors de la guerre de Crimée. Au moment du remplacement du pont en 1974, seul le zouave a été conservé et les 3 autres ont été déplacées (à Vincennes, à Dijon et La Fère)

Au un bout du pont se dresse "la flamme de la Liberté" réplique grandeur réelle de la flamme de la statue de la Liberté. Ce monument, offert par l'International Herald Tribune en 1987, commémore l'amitié franco-américaine. Il est devenu un lieu de recueillement pour les admirateurs de la princesse Diana.

Pont Alexandre 3 (1897-1900)
Pont Alexandre 3 (1897-1900)
Pont Alexandre 3 (1897-1900)
Pont Alexandre 3 (1897-1900)

Pont Alexandre 3 (1897-1900)

Inauguré pour l'exposition universelle de Paris en 1900, le pont symbolise l'amitié franco-russe. La 1ère pierre fut posée par le tsar Nicolas 2.  

Il est construit dans l'axe des Invalides et des Petit et Grand Palais. Le pont est en acier moulé et plat pour ne pas géner la vue.

Le pont est illuminé par 32 candélabres en bronze, les pylones sont surmontés de renommées en bronze.

Pont de la Concorde (1787 puis 1932). (Des Tuileries au quai d'Orsay)

Pont de la Concorde (1787 puis 1932). (Des Tuileries au quai d'Orsay)

Il commança à se nommer pont Louis 16, puis pont de la Révolution, pont de la Concorde à nouveau pont Louis 16 et finalement pont de la Concorde.

Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1859)
Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1859)

Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1859)

Pont en fonte inauguré en 1861, pont de Solférino détruit et remplacé en 1961 par une passesserelle piétonne en acier démolie à son tour en 1992.

La nouvelle passerelle, sur deux niveaux, a été construite entre 1997 et 1999. Le sol en bois exotique s'avéra glissant et le pont à peine inauguré fut fermé. 

Rebaptisée passerelle Senghor en 2006 à l'occasion du 100é anniversaire de la naissance du piète et homme d'état sénégalais.

Pont Royal (1685)
Pont Royal (1685)

Pont Royal (1685)

Pont Royal, 3ème pont le plus ancien de Paris. L'orignine du nom vient du fait qu'il aboutit au palais des Tuileries.

Un bac existait autaravant. Louis 12 décide de sa construction. (rue du Bac dans sa prolongation). Pont en bois à péage remplacé par un pont en pierre en 1685 financé par Louis 14.

En 1791, le cortège transportant les cendres de Voltaire passe par ce pont.

Il fut nommé pont National puis pont des Tuileries.

Echelle hydrographique

Pont des Arts (1801-1804)
Pont des Arts (1801-1804)
Pont des Arts (1801-1804)
Pont des Arts (1801-1804)

Pont des Arts (1801-1804)

Son nom vient du palais du Louvre.

Premier pont métallique de Paris (entre 1801 et 1804), qui ressemble à un jardin suspendu, avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs. Le pont était soumis à un droit de péage.

Le pont est fermé à la circultation en 1977 et s'effondre en 1979. il est démonté en 1980 et reconstruit à Nogent sur Marne.

Le pont actuel a été reconstruit en 1981 et 1984.

A partir de 2008, les parapets deviennent le support des cadenas d'amour qui fragilisent le pont. Des panneaux en verre sont installés en 2015.

 

Pont Neuf (1578)
Pont Neuf (1578)
Pont Neuf (1578)

Pont Neuf (1578)

Le pont Neuf, le plus ancien pont de Paris. 

Premier pont de Paris à ne pas être couvert suivant les voeux d'Henri 4.

Henri 4 décide de l'aménagement d'une place fermée.

Il dispose de trottoirs (les premiers de Paris) et de "balcons" en demi-cercles au-dessus de chaque pile où des marchands et des artisans tiennent bontique. Le long des corniches sont sculptés 381 mascarons.

Statue équestre en bronze d'Henri 4 commandée par Marie de Médicis, fondue à la Révolution et remise en 1817.

En 1985, Pont empaqueté par Christo.

Publié dans Balades, Ile de France, Archéo

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